02 Services

Géothermie Géothermie

  • Géostructures énergétiques
  • Sondes géothermiques
  • Reconnaissances in-situ et surveillance
  • Géothermie sur nappe phréatique

L’énergie géothermique peut être prélevée du sol pendant l’hiver et stockée dans le sol durant l’été permettant d’alterner entre du chauffage et du refroidissement en fonction des différentes applications. Nous proposons des solutions techniques pour cet apport énergétique renouvelable et durable afin de répondre aux différents types de demandes.

Géostructures énergétiques

Le domaine d’application des technologies en géothermie va de l’utilisation des géostructures et sondes à petite échelle (ex. villa) jusqu’à la valorisation du potentiel thermique sur une échelle plus étendue (ex. quartier, aéroport, tour, etc.).
Les géostructures conventionnelles peuvent être activées thermiquement et fournir un avantage énergétique très intéressant d’un point de vue économique. Toutes les structures à contact avec le sol peuvent être activées géothermiquement (pieux, micropieux, barrettes, radiers, parois, tunnels, murs extérieurs, murs de soutènement et infrastructures souterraines).

Les géostructures énergétiques permettent d’équiper d’énergie renouvelable les structures nouvelles, de rénover les bâtiments existants, d’utiliser les infrastructures souterraines comme source d’énergie thermique pour la création des réseaux de distribution innovants et durables.

Sondes géothermiques

Les sondes géothermiques permettent d’exploiter l’énergie thermique du sous-sol et d’équiper l’environnement bâti avec de l’énergie renouvelable et durable. La profondeur des sondes peut aller jusqu’à plusieurs centaines des mètres : le forage est équipé d’échangeurs de chaleur connectés à une pompe à chaleur. Les sondes peuvent être mises en place dans le cadre de nouveaux projets ainsi que pour de la rénovation des constructions existantes.

Notre équipe est en mesure de dimensionner aussi bien une installation simple jusqu’à 4 sondes, selon la norme SIA 384/6 qu’un vaste champ de sonde géothermique à l’aide de logiciels dédiés. Nous sommes également en mesure de vérifier la conformité de l’exécution des sondes géothermiques vis-à-vis des normes en vigueur.

Reconnaissances in-situ et surveillance

Nos prestations in-situ comprennent la détermination des profils de température du sol dans des puits/sondes verticaux, inclinés et horizontaux à l’aide de capteurs localisés et des capteurs distribués (du type fibre optique). De plus, nous proposons la réalisation des tests de réponse thermique (TRT et eTRT, dissipation) qui nous permettent de déterminer les propriétés thermiques moyennes du sol ainsi que la température initiale du massif.

Afin d’assurer la qualité, le bon fonctionnement et l’optimisation des installations, nos prestations de surveillance des installations géothermiques comprennent le suivi à moyen et long terme des champs de température ainsi que les déformations des (géo)structures sensibles et le suivi des paramètres hydrauliques et de qualité des nappes. Nous utilisons des techniques de surveillance manuelles et automatisées. Les systèmes de monitoring sont conçus par nous-mêmes en fonction des particularités de chaque projet.

Géothermie sur nappe phréatique

La géothermie sur nappe consiste à pomper l’eau souterraine afin d’exploiter sa chaleur pour le chauffage ou pour refroidir le bâtiment, puis la réinjecter dans la nappe afin de préserver cette ressource.

Nos prestations incluent l’établissement du contexte géologique et hydrogéologique du site, de l’étude des caractéristiques hydrogéologiques du sous-sol par la réalisation d’essais de pompage et d’infiltration, ainsi que l’analyse chimique des eaux souterraines afin d’assurer la durabilité de l’installation (corrosivité, eaux ferrugineuses, etc.). Cette caractérisation a pour but de réaliser un dimensionnement de l’ouvrage adapté aux besoins énergétiques et de préciser l’influence du projet sur la nappe, notamment en évaluant l’étendue du panache thermique (modélisation numérique 2D).

Nous sommes également qualifiés pour suivre la réalisation des forages et réaliser un suivi des eaux souterraines à moyen et long terme afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Adresse

Karakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne

Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public
  • Adresse

    Karakas et Français SA
    Chemin des Poteaux 10
    1213 Petit-Lancy

    Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public
  • Adresse

    Karakas et Français SA
    Av. de la Gare 19
    1920 Martigny

    Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public
  • Adresse

    Karakas et Français SA
    Rue de Gruyères 106
    1630 Bulle

    Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public