03 L’entreprise

Une riche expérience d’interventions sur les sols, une équipe de spécialistes soudée et un solide réseau de partenaires locaux : telles sont les forces sur lesquelles nous nous appuyons pour réaliser votre projet.

Une palette complète de compétences

Depuis 1964, notre bureau est spécialisé dans la réalisation de travaux en relation avec le sol. Au bénéfice d’une présence historique en Suisse romande et d’une expérience éprouvée en géologie, géotechnique et géostructure, nous déployons aussi des prestations dans le domaine de l’environnement, de l’analyse des sols et de la modélisation numérique.

 

Une équipe soudée et multidisciplinaire

Notre bureau compte aujourd’hui quelque 55 collaborateurs qui se répartissent aux grés des besoins de chaque projet. Ils œuvrent de concert sous la responsabilité d’un chef de projet et la direction des quatre associés et ingénieurs civils que sont Pablo Gebel, Christian Voit, Thibaud Meynet et Christophe Bédat.

 

Ingéniosité et pragmatisme

Réactifs, disponibles et ingénieux, nous nous adaptons rapidement aux impératifs qu’imposent votre projet grâce à des méthodes de travail flexibles. Notre mission de conseil et nos excellents contacts avec les entreprises générales et spécialisées de la région nous permettent de proposer des solutions adaptées à tout type de situation.

 

Une expérience riche et variée

Depuis plus de 50 ans, nous intervenons sur tous les projets qui nécessitent une attention particulière vis-à-vis du sol. Quelque 10’000 projets ont été réalisés avec succès durant ces cinq décennies, parmi lesquels des parkings souterrains, des fouilles urbaines, des tunnels, des constructions immobilières ou encore des voies ferrées.

Découvrez notre Histoire
Découvrir

Eboulement de Flims

Un imposant paquet de roche d'env. 800 m pour 3 km de large, représentant un volume approximatif de 13 km3 glisse dans la vallée. Les matériaux arrachés s'étendent sur une surface de 51 km2. Des matériaux déposés à l'époque, seul 9 km3 environ sont conservés de nos jours.

Tremblement de terre à Bâle

Intensité maximale identique ou plus grande que IX. Dans une circonférence d'environ 30 kilomètres, presque tous les édifices (églises, châteaux et fortifications) sont détruits. Après le tremblement de terre, le feu fait rage durant 8 jours dans la ville, détruisant presque entièrement les constructions en bois se trouvant dans l'enceinte. Selon les sources, il y a entre 100 et 2000 victimes. La cathédrale de Berne est fortement endommagée. Dans le Jura, pas moins de 50 éboulements se produisent. Ce tremblement de terre est le plus violent séisme survenu ce millénaire au nord des Alpes.

Onde de submersion dans la vallée de Bagnes VS

Une rupture de glace survenue à la base du glacier de Giétroz provoque une retenue des eaux de la Drance de Bagnes. Lors de la fonte du barrage de glace, la soudaine percée de celui-ci a provoqué une onde de submersion conséquente. 140 personnes perdent la vie dans les flots, plus de 500 édifices sont endommagés; toute la vallée de Bagnes, jusqu'à Martigny, est dévastée.

Tremblement de terre en Suisse centrale

Magnitude maximale VIII. L'épicentre est situé dans le canton d'Unterwald le Bas. Des maisons sont entièrement détruites. Des glissements de terrain et des éboulements se produisent, par exemple au Hahnen près d'Engelberg. Un éboulement emporte même une chapelle à Stans. Une masse rocheuse tombée dans le lac des Quatre Cantons a provoqué un raz de marée (ou en a amplifié un existant).

Fondation du bureau

Création du bureau Schopfer et Karakas SA

Karakas et Français SA

Création du bureau Karakas & Français SA en succession du département géotechnique du bureau Schopfer et Karakas SA

Nouveaux administrateur chez KF

A partir du 1er juin 2000, Monsieur Olivier Français a rejoint l'exécutif de la commune de Lausanne et a remis la totalité de la société à trois de ses collaborateurs (M. Gencer, M. Gebel et M. Voit)

Ouverture de la succursale du Valais

Ouverture d’une succursale à Genève

Le projet « Deep Heat Mining » de Bâle

un forage de 5000 mètres, provoque un séisme de 3.4 sur l’échelle de Richter. Ce projet visait à créer la première centrale géothermique de Suisse et devait permettre d’alimenter 2700 ménages en chauffage et 10'000 autres en électricité. Il fut définitivement interrompu à la suite du séisme.

Nouvel administrateur chez KF

M. Thibaud Meynet, responsable de la succursale de Genève, rejoint la Direction de KF.

Nouvel associé

M. Christophe Bédat, responsable de la succursale de Martigny, intègre la Direction de KF.

-8000
1356
1595
1601
1964
1995
2000
2001
2003
2006
2014
2016

Nous recherchons régulièrement de nouveaux collaborateurs et offrons des perspectives de carrière aussi bien à des spécialistes du secteur qu’à des personnes débutant sur le marché du travail.

Adresse

Karakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne

Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public
  • Adresse

    Karakas et Français SA
    Chemin des Poteaux 10
    1213 Petit-Lancy

    Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public
  • Adresse

    Karakas et Français SA
    Av. de la Gare 19
    1920 Martigny

    Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public