02 Services

Environnement Environnement

  • Sites pollués
  • Pédologie
  • Polluants du bâtiment
  • Suivi environnemental de réalisation

Diagnostiquer les risques, élaborer un projet, suivre les étapes de réalisation, protéger les eaux et les sols : nos spécialistes de l’environnement œuvrent à la durabilité de votre projet. La pollution et la contamination des bâtiments, du sous-sol, des eaux ainsi que des sols engendrent des risques environnementaux et financiers. Evaluer ces risques, élaborer un projet, suivre les opérations sur site et veiller à la protection de l’environnement permettent de satisfaire aux exigences légales, de valoriser le projet et contribuent à sa durabilité.

Sites pollués

L’évaluation d’un site commence par une investigation historique permettant d’identifier les causes probables de la pollution du site en déterminant l’évolution dans l’espace et dans le temps des activités effectuées. Elle permet alors de déterminer le cahier des charges des investigations techniques.

Le diagnostic de pollution selon l’OLED permet d’apprécier la nature du sous-sol (matériaux d’excavation) en caractérisant leur potentiel de pollution de manière qualitative et quantitative. Le concept de gestion en découlant permet de réaliser le tri des matériaux dans le cadre des travaux.

L’investigation préalable selon l’OSites, composée de l’investigation historique et d’une investigation technique permet de déterminer le statut d’un site, à savoir si un besoin de surveillance ou d’assainissement est requis en vertu de l’OSites.

La contamination des sols à la dioxine est également une problématique qui est traitée par nos divers spécialistes qui sauront vous recommander les analyses à effectuer.

Les résultats des différentes investigations vont permettre d’élaborer un projet d’assainissement ou de dépollution dont l’objectif sera déterminé au regard de la législation, du projet de construction, des aspects financiers et des souhaits spécifiques du Maître de l’Ouvrage. Nos spécialistes du domaine examinent les variantes possibles et vous conseillent dans la réalisation de votre projet.

Nous suivons les processus d'assainissement et de dépollution du site au jour le jour afin de pouvoir adapter les solutions techniques à la réalité du terrain. La gestion des excavations des matériaux pollués, l’élaboration du système de traitement des eaux polluées, le suivi des méthodes d’assainissement in situ, les contacts avec les autorités compétentes sont autant de prestations que nous vous proposons dans l’optique d’une gestion globale des problématiques liées aux sites pollués.

Pédologie

La pédologie s’intéresse aux sols, soit aux couches superficielles de la croûte terrestre, composée de la terre végétale (horizon A) et de la sous-couche (horizon B). Le sol a des fonctions indispensables au niveau environnemental, notamment pour la régulation de la biodiversité, comme élément du cycle de l’eau et en tant que source de production alimentaire. Le sol est donc considéré comme une ressource non-renouvelable qui doit être protégée. En Suisse, la prise en compte de la protection des sols sur les projets de construction est rendue obligatoire par les lois fédérales et cantonales.

Nos collaborateurs en charge de ce domaine d’activité sont au bénéfice d’un titre de Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers (SPSC) reconnu par la Société suisse de pédologie (SSP).

Polluants du bâtiment

Les constructions anciennes peuvent souvent contenir des polluants dangereux pour l’environnement ou pour la santé. Avant tous travaux de déconstruction ou de rénovation, il est obligatoire d’établir un plan d’élimination des déchets et de repérer les substances dangereuses. Le repérage est réalisé par un diagnostic du bâtiment à l’aide de prélèvements et d’analyses. Le diagnostic permet ainsi d’établir les risques en mettant en évidence la présence de substances telles que l’amiante, les PCB, les HAP ou le plomb. Les substances dangereuses identifiées doivent ensuite faire l’objet de déconstruction spécifique.

La réalisation du diagnostic, la mise en soumission des travaux, le contrôle des opérations d’assainissement des bâtiments (amiante, PCB, etc.) et la planification du traitement des déchets de chantier sont autant de prestations que nous vous proposons dans l’optique d’une gestion globale des problématiques liées à la présence de substances dangereuses dans les bâtiments.

Nos spécialistes sont tous reconnus et agréés ASCA (Association Suisse des Consultants amiante) et s’engagent à suivre des formations continues régulières et à respecter l’état de la pratique.

Suivi environnemental de réalisation (SER)

Les procédures d’autorisation de construire deviennent de plus en plus exigeantes nécessitant pour la plupart des spécialistes capables d’élaborer des mesures visant à réduire les impacts d’un chantier sur les eaux et le sol et de limiter les nuisances en matière de pollution sonore, de l’air et d’optimiser la gestion des déchets en favorisant le tri à la source et en améliorant la valorisation des matériaux.

Ces différentes mesures synthétisées dans un cahier des charges doivent alors être mise en œuvre durant la phase de réalisation des travaux. Le Suivi Environnemental de Réalisation (SER) effectué par des spécialistes en environnement permet de s’assurer de la traçabilité des déchets, que les mesures sont respectées dans le cadre du chantier et sont en accord avec les prescriptions environnementales en vigueur.

Adresse

Karakas et Français SA
Av. des Boveresses 44
1010 Lausanne

Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public
  • Adresse

    Karakas et Français SA
    Chemin des Poteaux 10
    1213 Petit-Lancy

    Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public
  • Adresse

    Karakas et Français SA
    Av. de la Gare 19
    1920 Martigny

    Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public
  • Adresse

    Karakas et Français SA
    Rue de Gruyères 106
    1630 Bulle

    Itinéraire

  • A pied
  • En voiture
  • En transport public